Santé mentale : les quatre oligo-éléments qui préservent le cerveau

par Benedicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO
Publié le 21 octobre 2023 à 7h00

Source : TF1 Info

Concentrés dans certains aliments, ils agissent favorablement sur le psychisme.
Le magnésium, le zinc, le fer et le sélénium sont à privilégier.
Des cures pharmaceutiques peuvent compenser les déficits nutritionnels.

Les oligo-éléments sont indispensables au fonctionnement du corps. Ils contribuent à renforcer l’immunité, à garantir la solidité des os et des dents, à transporter l’oxygène dans le sang et à retarder les processus de vieillissement de nos organes. Mais ces minéraux naturellement présents en toute petite proportion dans l’organisme sont aussi de précieux alliés en matière de santé mentale. Dans ce domaine, la star est certainement le magnésium. Il a le pouvoir d’agir sur plusieurs neurotransmetteurs, substances qui servent d’agents de communication entre les cellules nerveuses et en assurent le bon fonctionnement. Le magnésium favorise d’abord la transformation d’un acide aminé nommé tryptophane en sérotonine, l’hormone dite "du bonheur". Il stimule les GABA, glycoprotéines qui combattent l’anxiété, apaisent le cerveau et l’aident à se déconnecter à l’approche de la nuit. Un niveau élevé de ces GABA participe également à minorer les pensées négatives, les ruminations et à atténuer les souvenirs traumatiques. Enfin, le magnésium inhibe les effets du glutamate, une molécule très présente dans le cerveau qui est très excitante et le place en état d’alerte. Il est donc conseillé de se tourner vers les mets qui en sont riches, comme les céréales complètes, les légumineuses, les légumes verts foncés, les fruits secs et les oléagineux. 

Le zinc et le fer, bons pour le moral

Mais pour maintenir son équilibre psychique, il faut également miser sur le zinc. Les personnes carencées en ce métal sont davantage sujettes aux troubles émotionnels et comportementaux. Il est inclus en bonne quantité dans le chocolat, le pain complet, le fromage ou la viande rouge. Faites la part belle aussi au fer, qui influe sur la synthèse des messagers chimiques que sont la dopamine, liée au désir et au plaisir, et la sérotonine. Lorsque l’on en manque, on est plus facilement irritable et fatigué. Parallèlement, cette faible teneur augmente le risque d'anxiété et de dépression. Ces besoins en fer peuvent être couverts par la consommation de poissons, de steaks hachés, d’abats, de fruits de mer, de légumineuses, de céréales, de noix, de légumes verts et d’œufs. 

Quel est le nutriment- phare pour combattre les variations d’humeur ?

Enfin, il faut penser au lithium, qui est un puissant stabilisateur de l’humeur et peut participer à combattre la dépression postpartum et les troubles du sommeil. Vous le trouverez dans les laitages, les céréales complètes, les épinards, les betteraves, les choux de Bruxelles, la laitue, les radis, les pommes de terre, le hareng, le poulet, le lait et les fromages. Les eaux en bouteille, minérales ou de sources, en contiennent aussi beaucoup. À noter que si vos menus ne vous fournissent pas une quantité suffisante de ces nutriments, il est possible de se supplémenter via la prise de compléments d’oligothérapie vendus en officines ou de médicaments prescrits par votre médecin. 


Benedicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info